Permet toutes les manipulations simultanéments: comme par exemple utiliser un objet en dérapant, puis enchaîner avec un wheeling sans se tordre les doigts ... De plus en agitant la wiimote on peut faire des figures sans changer de trajectoire (voir défaut WW).
Etant moi même un utilisateur du Wiichuk je vous conseil ce système pour commencer à jouer car il permet une prise en main très rapide pour ne pas passer des heures à sa prendre des murs inutilements ...
inconvénients de ce dispositif
Etant donné que les wheeling et les figures de ce dispositif utilisent le capteur de mouvement de la Wiimote, il arrive assez fréquement qu'il y aient des bugs, surtout au début. Cependant avec l'entrainement, ces bugs seront de plus en plus rares. Autre inconvénient, même si cela ne me gêne pas personnelement, certains joueurs ont du mal à regarder en arrière tout en conservant un objet derrière eux (Z et c en même temps). Vu que le nunchuk est relié à la wiimote, l'état du cable peut s'avérer un très grand générateur de bug, le moindre faux contact entre les deux réinitialise le nunchuk ce qui peut supprimer toute possibilité de tourner, il faut donc alors débrancher le nunchuk, puis le rebrancher, afin de remettre le combo en “état de marche”.
Conclusion:
Le Wiichuk est pratique, facile d'utilisation, cependant quelques bugs de capteurs et de connections peuvent perturber l'expérience de jeu. Je conseil ce système à ceux qui commencent ;)
le Wii Wheel (WW)
Avantages de ce dispositif
des sensations nouvelles grâce au système de reconnaissance des mouvements du Wiimote. Ce système, procure une nouvelle expérience du jeu, il est donc plus convivial de jouer ainsi avec des amis. Il est assez sensible aux petits mouvements. Grace au WW on s'immerge totalement dans la course, ce système privilégie le plaisir de jouer à la précision.
inconvénients de ce dispositif
étant donné que ce système utilise les mouvements et non les boutons, il est beaucoup plus enclins aux bugs, car tous les mouvements ne sont pas forcéments bien captés.
De plus, pour les figures et les Wheeling, il faut bouger le WW, et le problème est que tout mouvement du WW peut être capté par la Wii, ainsi lorsque l'on veut faire une simple figure, si le mouvement n'est pas exactement vertical, la trajectoire du véhicule est décalée, ce qui est assez désagréable.
Informations annexes
les trophées FNAC organisés par la FNAC se sont déroulés uniquement avec ce type de manette, malgré que son utilisation soit rare, si vous voulez participer au prochain (si il y en a un) préparez vous au WW.
Lorsque l'on utilise le WW, un volant blanc ou doré est situé à droite de notre pseudo pour en informer les autres joueurs. La couleur du volant varie en fonction du pourcentage d'utilisation du WW : lorsque celui-ci est inférieur a 50% le volant est blanc, lorsqu'il est supérieur a 50% il est doré.
Conclusion:
le WW est un bon moyen de s'amuser, et de changer un peu l'experience de jeu donné par les autres manettes; cependant on remarque très peu de joueurs de haut niveau l'utilisant sans doute à cause de la difficulté de le gérer de façon constante. Personnelement je trouve cela interessant de l'utiliser mais pas de façon systématique.
La manette de gamecube
Avantage de ce dispositif
la manette de gamecube n'utilise évidement pas la technologie des capteurs wii qui ont tendance à engendrer des bugs, il sagit ainsi de la manette la plus précise, et la plus constante dans son utilisation. De plus, pour les anciens joueurs de double dash, les manipulations sont similaires et donc la prise en main est assez rapide.
Inconvénient de ce dispositif
il sagit pour la plupart de manette filaire, donc on ne peut pas lancer la manette a l'autre bout de la pièce après une défaite sans endommager la wii :'( enfin tous les inconvénients du filaires par rapport au sans fil, tout comme les avantages de qualité de transmission. L'inconvénient majeur du pad gamecube est dans son utilisation, pour ce qui est des Wheeling et des figures, que l'on effectue avec la croix directionnelle, il manque donc un doigt à notre pauvre main pour pouvoir jouer comme sur Double Dash. Plusieurs méthodes sont utilisées pour palier ce manque: celle d'Alvin qui est assez particulière, ou bien tout simplement en se servant du pouce gauche pour les Wheeling (où il ne faut pas tourner), et le pouce droit pour les figures (où l'on a pas besoin d'accelerer puisque l'on est en l'air).
vidéo de la méthode d'Alvin
informations annexes:
il existe un autre moyen de palier le problème de la croix directionnelle, on peut également trafiquer sa manette de gamecube selon le montage suivant:
Suivez le tutorial ci dessous afin de reconfigurer votre manette et de pouvoir cabrer avec le bouton "Y" qui vous permettra plus facilement de faire des figures ou de cabrer tout en pouvant librement utiliser l'analogique et faciliter votre positionement.
Le materiel à utiliser
Tounevis de Type Tri-wing (3$ sur amazon.com)
Un cuter
6 a 7 cm de fil conducteur
De l adhesif de type double face (celui-ci est en mousse)
Prendre une manette Game Cube et retirer les 6 vis a l'arrière
Ouvrir votre manette
Détacher le circuit imprimé de la coque et positionner le côté bouton de controle face à vous
Placer le fil conducteur au préalablement dénuder aux extremitées comme sur la photo ci dessous et fixer le à l'adhésif.
Important: ne pas mettre l'adhésif sur les extremitées denudées car elles doivent servir de conducteur entre les deux emplacements des boutons et surtout tester la configue sur le jeu avant de la remonter la manette.
Replacer la coque, remonter et revisser
Voila votre manette est prète et reconfigurée donc bon Jeu a tous.
Merci à G13-Kenpa alias Gogor pour ce tuto :p
conclusion:
c'est la manette la plus utilisées après le Wiichuk parmi les meilleurs joueurs, malgré qu'elle soit plus difficile à prendre en main elle est plus précise, bug moins et par conséquent permet d'éviter les mauvaises surprises en fin de courses par exemples.
Manette classique
Sa y est, je me suis acheter une manette classique pour tester, je doit l'avouer c'est superbe pour jouer ;).
Avantage de cette manette
Tout d'abord, elle se branche sur une wiimote, on garde donc le confort d'une manette sans fil, vous pouvez la lancer contre le mur quand vous vous faites shlagger sans risquer d'endommager la wii ;). De plus cette manette permet une propreté dans le run très apréciable: les wheeling sortent directement droit par rapport à un combo par exemple. De plus il me semble que la position avec l'index sur le bouton de wheeling soit plus confortable (bien que assez déroutante au début) par rapport a la position analogue en pad GCN. L'agencement globale des touches est relativement corect, la possibilité d'alterner les dérapages avec R et B permet une bonne réactivité
Inconvénients de cette manette
Dans la version blanche de base de la manette, il n'y a pas de poignées pour les mains, ce qui rend sa prise en main difficile, étant donné la petite taille de la manette, cependant pour palier a ce problème, j'ai opté pour une manette noire sortie en même temps que la wii noire qui elle est dotée de poignée pour les mains ce qui lui donne presque un look de manette de playstation.
La seule raison pour laquelle je ne joue pas en manette classique est car il est plus difficile à mon goût d'effectuer certaines manip, comme la strat du triple MT au début de rGV2, après cela tient sans doute à l'habitude ;) . Il reste évidemment le légé problème lié à tout système sans fil, vous serez obligés de garder une wiimote allumé pendant que vous jouerez, contrairement au pad gamecube qui peut subvenir à ses besoins énergétique par son branchement.
Conclusion
Cette manette semble pour moi la meilleure disponible pour jouer dans à peu près tous les domaines, cela dit je vous conseil fortement d'investir dans la version noire a poignée qui est BEAUCOUP plus facile d'utilisation, cette manette ne bug pas beaucoup, son stick semble plus sensible que celui des autres manettes, et la position du wheeling est moins génante que sur le pad gcn. Si vous devez commencer maintenant, je vous conseil fortement ce pad ;)
(prix moyen pour la manette classique noire : 25euros ).